Criar uma Loja Virtual Grátis
Barack Obama vers la maison blanche streaming regarder en ligne avec sous-titres anglais QHD

Barack Obama entre Ă  la Maison Blanche

— 20 janvier 2009 Ă  09:36 (mis Ă  jour Ă  23:00 )

Plus de deux millions de personnes auraient assisté à la cérémonie d'investiture du 44ème président des Etats-Unis, ce mardi à Washington.

22h46:Barack Obama entre pour la première fois à la Maison Blanche en tant que président des Etats-Unis. La suite, c'est à lire dans Libération et sur Liberation.fr .

22h20: Comme si vous y étiez, une vidéo amateur tournée depuis la foule présente sur le Mall, à Washington:

22h10:Ted Kennedy est conscient et répond aux questions, affirme un porte-parole de l’hôpital central de Washington où le sénateur démocrate a été admis.

22h10: Barack Obama et son épouse Michelle sont sortis de la limousine présidentielle blindée qui les emmenait vers la Maison Blanche et descendent le parcours du défilé traditionnel sous les acclamations d’une foule survoltée.

22h05: A Wall Street, la dégringolade des valeurs financières a balayé les espoirs suscités par l'investiture d'Obama: le Dow Jones lâche 4,01% et le Nasdaq 5,78% à la clôture.

21h38:«Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir les fonctions de président des États-Unis fidèlement, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis.» C’est exactement le texte qu’a prononcé Barack Obama en guise de serment. Problème: ce n’est pas celui qui est prévu par la Constitution américaine. Il a en effet été induit en erreur par le président de la Cour suprême, John Roberts. qui a dit «fidèlement» après «président des Etats-Unis» … alors que ce terme doit précéder «les fonctions de président». Obama s’est d’ailleurs interrompu pendant un bref instant de gène, avant que John Roberts ne commette à nouveau la gaffe. Le professeur de droit constitutionnel Jeffrey Rosen assure toutefois que ce faux-pas n’entache en rien la validité de l’investiture d’Obama.

21h30: Barack Obama et la Première dame Michelle ont quitté le Capitole au cœur du défilé traditionnel qui les accompagne jusqu’à leur nouvelle résidence, la Maison Blanche.

21h01: La Bourse fait la moue mais le dollar se renforce après la prise de fonctions de Barack Obama. Il touche même des plus hauts depuis plus d’un mois face à l’euro et depuis près de huit ans face à la livre sterling. Vers 20 heures à Paris, l’euro cotait 1,2877 dollar contre 1,3062 dollar lundi vers 23 heures.

21h00: Le sénateur démocrate Edward Kennedy. dit Ted, a fait un malaise lors du déjeuner d'investiture en l'honneur du président Barack Obama, selon la presse américaine. «Toutes mes prières sont avec lui et sa famille». a réagi le nouveau président qui s'exprimait devant les parlementaires réunis au Capitole.

20h43: Alors que les grands de ce monde félicitent Obama à grands renforts de mots pompeux, Willard Wigan rend, lui, un hommage «minuscule» au nouveau président américain. Artiste britannique, il a sculpté Obama et les membres de sa famille, une œuvre qui pourrait tenir. dans le chas d’une aiguille. Il réalise en effet depuis des années des sculptures avec de minuscules lames et des cheveux humains en guise de pinceaux.

20h35: Toujours rien sur le Twitter de Barack Obama. Mais ses informaticiens ne chôment pas pour autant. Le site officiel de la Maison Blanche a déjà fait peau neuve et son directeur «Nouveaux médias», Macon Phillips. a posté son premier billet sur le blog officiel… à midi et une minute. Quant au site de la transition, Change.gov. il a bien évidemment été fermé.

19h46: Choisi par le nouveau président pour prononcer le sermon lors de la cérémonie précédant la prestation de serment, le pasteur évangélique - et ultra-conservateur - Rick Warren a qualifié de «tournant historique» la prestation de serment du premier «président noir» des Etats-Unis.

19h30:«Nous sommes une nation de chrétiens et de musulmans, de juifs et d’hindous - et d’athées», a déclaré Obama dans son discours d’investiture. «Merci de m’avoir incluse Obama!». lui répond la blogueuse du magazine libertarien The Reason. Katherine Mangu-Ward. Avant d’ajouter «mais je ne sais pas quoi penser du fait d’être mise à l’écart des croyants avec cette pause (et ce tiret dans la transcription officielle)». Et les scientologues alors?

19h07: L’ex-président George W. Bush a quitté Washington en hélicoptère. Il a été raccompagné au pied de l'appareil avec son épouse Laura par son successeur Barack Obama, qui venait de prêter serment de l’autre côté du Capitole. L’ex-couple présidentiel doit d’abord se poser sur la base aérienne d’Andrews, dans la banlieue de Washington, avant de gagner en avion le Texas. Home sweet home.

18h54: Toujours à la mode, Giorgio Armani arborait un pin’s (ça d’accord, c’est pas super tendance) à l’effigie de Barack Obama lors de son défilé homme à Milan.

18h45: Pas convaincue par le discours d’Obama la Bourse de New York. Le Dow Jones perd désormais 2,21% et le Nasdaq 3,29%.

18h39: Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi. dont le pays préside le G8, invite Barack Obama à «affronter ensemble les défis actuels: la crise financière, la situation au Moyen-Orient et en Afghanistan». dans un message de félicitations. On ignore pour le moment si ce message contient une allusion légère et fine à la mine «bronzée» du nouveau président américain, le running gag pas drôle de Berlusconi.

18h27: Plus de deux millions de personnes étaient sur le Mall, l’immense esplanade au cœur de Washington, pour assister à l’investiture de Barack Obama, a dit un responsable de la sécurité au Washington Post .

18h20: Les réflexes de Nicolas Sarkozy faiblissent: il a patienté près de vingt minutes pour adresser à Obama ses «vœux de plein succès». Il se dit par ailleurs «résolu à travailler main dans la main» avec les Etats-Unis pour «relever ensemble les immenses défis» du monde.

18h17: L’économie américaine est «gravement affaiblie». estime Obama qui dénonce «la cupidité et l’irresponsabilité de certains» .

18h16: Les Etats-unis vont «commencer à quitter l’Irak de façon responsable». C’est en tout cas ce que promet Barack Obama.

18h14: Les Etats-Unis travailleront «sans relâche pour faire reculer le spectre du réchauffement de la planète». déclare le président Barack Obama qui assure que l’Amérique est «prête à diriger» à nouveau.Une réponse aux fameux spots de campagne - «Is he ready to lead?» - qui doutaient de sa capacité à diriger la première puissance mondiale?

18h12: Prem’s! Le premier ministre britannique Gordon Brown salue la prise de fonction de Barack Obama comme «un nouveau chapitre dans l’histoire américaine comme dans l’histoire du monde» .

18h10:«Un pays ne peut prospérer longtemps en ne favorisant que les plus prospères». affirme le nouveau président américain.

18h09: Obama propose «une nouvelle approche» au monde musulman mais prévient les extrémistes: «nous vous vaincrons» .

18h09: Les Américains ont choisi «l’espoir plutôt que la peur». assure Obama lors de son discours.

18h05: Barack Obama a prêté serment comme président.

17h57: Joe Biden a prêté serment comme vice-président des Etats-Unis.

17h46: Barack Obama est arrivé sur le perron du Capitole où il va prêter serment devant une foule immense.

17h36: Barack Obama prévoit de nommer l’ancien sénateur George Mitchell. artisan de la paix en Irlande du Nord, comme envoyé spécial pour le Proche-Orient, chargé en particulier du conflit israélo-palestinien, rapporte le Washington Post.

17h35: Plus de 70 sites web exploitent l’investiture de Barack Obama, en titrant sur sa prétendue démission, pour propager des codes malveillants, met en garde mardi la société de sécurité informatique espagnole Panda Security. «Barack Obama has refused to be a president». peut-on lire sur ces sites (par exemple, bestbarack.com, jobarack.com, thebaracksite.com…) sur lesquels IL N’EST PAS CONSEILLÉ DE SE RENDRE à moins d’être protégé par un antivirus.

17h20: Pfffffff, Barack Obama fait des pieds et des mains pour garder son BlackBerry à la Maison Blanche et il n’a même pas actualisé son Twitter aujourd'hui! Heureusement qu’il y a la télé pour savoir où il est.

17h04: Robe fourreau or pâle et un manteau en brocard assorti. Voici la tenue choisie par Michelle Obama pour le discours d’investiture de son mari. Il s’agit d’une création de la styliste américaine d’origine cubaine Isabel Toledo. Pour voir toutes les tenues de la nouvelle first Lady depuis le début des festivités, c'est ici. sur Slate. Le 44ème président des Etats-Unis est, lui, vêtu, as usual, d’un costume noir, d’une chemise blanche et d’une cravate rouge.

16h45: Les services de sécurité et de renseignement américains enquêtent sur une «menace potentielle le jour de l’investiture» de Barack Obama à Washington, dont la crédibilité reste «incertaine». annonce le ministère de la Sécurité intérieure.

16h30: Quelle est la vidéo qui «buzze» le plus sur YouTube ces dernières heures? Obama Girl? «Yes we can» de Will.i.am? Le premier discours de président élu de Barack Obama? Que nenni. Selon le site Viral Video Chart. il s’agit du «I have a dream» de Martin Luther King. Que voici:

16h10: «Vous accélérez le rythme d’examen de la loi et en échange, j’avance la récré pour que vous puissiez voir le discours d’Obama.» C’est en substance le marché que propose à l’opposition le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer. Il s’est dit prêt à lever la séance «lorsque quatre séries de 22 amendements auront été examinées. Si c’est 17 heures, c’est parfait. Si c’est 18 heures, très bien. Si c’est 19h30, ça dépend de l’opposition qui maîtrise le temps dans le débat» sur la réforme du travail législatif.

16h00: Ça y est, on a trouvé des gens qui ne sautent pas sur place en hurlant de joie à l’idée de voir entrer Obama à la Maison Blanche: la Bourse de New York a en effet ouvert en nette baisse. Le Dow Jones perd 0,98% et le Nasdaq 1,09%.

15h55: Barack Obama est arrivé à la Maison Blanche pour y retrouver son prédécesseur George W. Bush avant de repartir avec lui pour aller prêter serment au Capitole.

15h43: Merci Politico. Voici le meilleur de ces dernières heures des animateurs de talk-shows (sans sous-titres, sorry) avec Jay Leno. Conan O’Brien. Jon Stewart. etc.

15h23: Il n’y a pas qu’à Washington que la foule se presse. A Kogelo, plus de 2.000 personnes sont rassemblées pour célébrer l’investiture du 44e président des Etats-Unis. Kogelo se trouve dans la région du lac Victoria au Kenya et c’est le village natal du père défunt de Barack Obama.

15h10: Ce n’est pas la confession - ou la polémique - du siècle, mais ce pourrait être celle du jour: selon Jill Biden. la femme du nouveau vice-président américain Joe Biden. son mari avait le choix entre le poste qu’il exercera dans quelques heures et celui d’Hillary Clinton. c’est-à-dire secrétaire d’Etat. C’était ce lundi dans l’émission de la papesse de la télé US, Oprah Winfrey. et c’est à voir ci-dessous:

15h00: Obama prêtera serment dans trois heures sur la même bible qu’Abraham Lincoln. ce qu’aucun autre président américain a fait. Pourquoi s’interroge Slate. Parce que l’ouvrage appartient au fonds de livres rares de la Bibliothèque du Congrès et n’est donc pas disponible pour le commun des mortels… D’autres présidents auraient pu remplir une fiche d’emprunt mais pour Obama, c’est la Bibliothèque elle-même qui a proposé ses services.

14h51: Barack Obama n’entame pas sa journée par un footing mais en se rendant à l’église pour assister à un office religieux.

14h44: Quelque 320.000 personnes avaient pris le métro de Washington mardi à 14 heures (8 heures locales) pour assister à l’investiture d’Obama, selon une porte-parole du métro.

14h33:George W. Bush a sacrifié à un rituel désormais bien établi en laissant un petit mot pour son successeur Barack Obama dans le Bureau ovale avant de partir. La teneur du message n’est pas connue mais on sait que Bush l’a placé lundi dans le tiroir du haut du fameux bureau «Resolute», comme Bill Clinton l’avait fait pour lui, et comme Bush Senior l’avait fait pour Clinton et comme.

13h37:Nicolas Sarkozy a «hâte» que le nouveau président américain Barack Obama se mette au travail afin de «changer le monde avec lui». lors d'un déplacement à Provins. «Oui bien sûr». a répondu le président français à un journaliste qui lui demandait s'il enverrait un message de félicitation à Obama, «on a hâte qu'il se mette au travail et qu'on change le monde avec lui» .

13h26: Ouf! On sait enfin ce que pense le chanteur Seal de Barack Obama: le nouveau président «va montrer aux gens que le changement, c’est eux», estime l’artiste anglais d’origine nigériane.

12h55: La foule commence Ă  se rassembler Ă  Washington, comme le montre cette webcam .

12h30: Il s’appelle Ilham Anas. est indonésien et a 34 ans. Pourquoi en parler? Parce que sa ressemblance avec Barack Obama est frappante (vous pouvez le constater ici ). Dans une interview, il se dit bien décidé à faire fructifier sa nouvelle célébrité dans des publicités et à la télévision. Coup de chance pour lui, il a déjà quelques entrées dans ces milieux puisqu’il est… photographe pour un magazine de jeunesse à Djakarta. Mais au fait, est-il plus ou moins ressemblant que le sosie français. A vous de juger.

12h08: Refaire la déco du bureau ovale, c’est désormais possible. C’est en effet ce que propose une célèbre marque suédoise de meubles en kit que nous ne nommerons pas. pour ne pas faire de pub à Ikea. Et c’est ici .

12h00: Il est six heures du matin sur la côte est, trois heures sur la côte ouest mais les sites internet américains ont déjà lancé leurs éditions spéciales. Sur celui du New York Times, vous pouvez retrouver une galerie de photos d’Américains anonymes, sur Slate. les lecteurs écrivent le discours d’investiture d’Obama, et sur le Huffington Post. on prépare la cérémonie… en Lego.

11h44: C’est la ruée vers l’est. Des milliers de personnes convergent vers le Capitole à Washington dans une ambiance festive, pour assister à la cérémonie d’investiture d’Obama

11h43: Dent pour dent, œil pour œil. Le député Nouveau Centre du Tarn, Philippe Folliot. a adressé une lettre à Obama pour protester contre la décision américaine de tripler les droits de douane sur le roquefort et propose en représailles de surtaxer le Coca-Cola.

9h58:Pierre Moscovici juge qu’Obama constituera «un bon antidote» à Sarkozy qui sera «remis à sa place». Selon le député socialiste du Doubs, l’arrivée au pouvoir de Barack Obama va montrer que «non, Nicolas Sarkozy n’est pas le maître du monde, non Nicolas Sarkozy n’est pas le roi de l’Europe, non Nicolas Sarkozy n’est pas un monarque français pour l’éternité» .

8h52: Obama bénéficie d’un «état de grâce mondial». mais n’a pas de «baguette magique» pour résoudre tous les problèmes, estime Bernard Kouchner. Le ministre des Affaires étrangères affirme sur France Info «partager l’admiration et l’émotion de tout le monde» pour le nouveau président mais relève qu’Obama «sera d’abord je crois le président des Etats-Unis» .

8h32: En tant que témoin de Jéhovah, Serena Williams ne vote pas. Mais la joueuse de tennis va suivre de près l’investiture de Barack Obama. Actuellement à l’Open d’Australie, la tenniswoman a prévu d’enregistrer la cérémonie: avec le décalage horaire elle aura lieu tôt mercredi matin à Melbourne. «Ce matin j’ai regardé la télé avant d’aller jouer mon match, j’en ai eu la chair de poule» a déclaré l’ancienne numéro 1 mondiale. «Je n’ai pas voté à l’élection présidentielle. […] Mais étant noire, j’aurais été aveugle de ne pas m’intéresser à ce qui se passe en ce moment.»

7h54: Le très droitier Benjamin Netanyahou. donné favori par les sondages pour devenir le prochain premier ministre israélien assure que Barack Obama comprend la «détresse» des Israéliens.

3h37: Selon un sondage CNN/Opinion Research publié lundi, 69% des noirs Américains considèrent que le «rêve» d’égalité entre les races de Martin Luther King est devenu réalité.

2h19: Ce doit être l’émotion. Le vice-président sortant des Etats-Unis, Dick Cheney. a été victime d’une déchirure musculaire en déplaçant les cartons de son déménagement. Il sera donc en chaise roulante pour l’investiture de Barack Obama…

Liberation.fr (avec source AFP et Reuters)