Criar um Site Grátis Fantástico
Le Potentiel érotique de ma femme film streaming avec sous-titres FULLHD

LE POTENTIEL éROTIQUE DE MA FEMME

C'est l'histoire d'un homme fasciné par la façon dont sa femme lave les vitres. Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les oeufs d'oiseaux, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme.

Commandez “Le Potentiel érotique de ma femme †sur

Chroniques & anecdotes

‘Le potentiel érotique de ma femme’ est le troisième roman de David Foenkinos. La Bourse écrivain de la Fondation Lagardère (25.000 euros) lui a été remise pour ce projet.

La critique de la rédaction

Nous avons tous un oncle affolé des bouchons de champagne millésimés, un cousin torturé du pin's ou un copain boulimique de la touillette cocktail. "Le collectionneur est un malade qui cherche en permanence sa guérison." Hector le sait bien, lui que torture une collectionnite aiguë depuis sa plus tendre enfance. "Don Juan de la chose" et puceau sans ambition, il espère pourtant trouver la rédemption en épousant la douce Brigitte, avec qui il partage une mythomanie sélective très élaborée consistant à s'inventer de faux voyages. Mais patatras, ça ne se passe pas comme prévu, Hector rechute et devient accroc aux nettoyages de vitres de sa femme. ll ne doute de rien, Foenkinos. Il joue même au jeu dangereux de l'auto-citation, en évoquant les deux Polonais de son premier roman, 'L'inversion de l'Idiotie'. 'Le potentiel érotique de ma femme' est le troisième forfait de ce surdoué du roman cocasse et tordu. Un texte aussi singulier que son titre pouvait le présager. Bourré de citations en puissance, habile, intelligent et drôle. Bref, le potentiel comique de Foenkinos n'est pas un vain mot. Ce troisième roman possède de l'énergie, une pointe de surréalisme, peut-être plus de profondeur que les deux premiers du jeune auteur. Les personnages sont tellement jetés qu'il est plutôt difficile de les décrire et encore moins de les comprendre. Mais ce n'est pas la question. On s'amuse beaucoup des péripéties d'Hector, de ses amis obsédés sexuels, de son dévouement filial à la soupe maternelle et à la moustache paternelle, et on a pas le temps de s'ennuyer. C'est déjà fini. Mais, au fait, Monsieur Foenkinos, cette obsession des Polonais ne cache-t-elle pas un début de collectionnite.

L'avis de la presse

Foenkinos a l’art de fabriquer des débiles heureux auxquels on s’attache, la cristallisation menant parfois aux pires excès. (. ) ‘Le potentiel érotique de ma femme’ est une farce maîtrisée servie par un style remarquable. Foenkinos collectionne les bons mots et les réflexions saugrenues.

Livre drôle, certes, grâce au narrateur qui nous livre les pensées du personnage au fil de ses aventures exubérantes (d'un surréalisme quasi-belge qu'on aurait presque envie de les vivre, ces expériences. Le pire c'est que parfois on s'y retrouve, dans le personnage. S'en est inquiétant, si si!). Le style rappellerait presque Pennac. A conseiller a tous ceux qui veulent passer un bon moment.